Choeur Opéra Lyre Ensemble vocal à voix égales interprétant un répertoire classique et dirigé par Rocio Ruiz Cobarro

Direction musicale

La direction du chœur est assurée depuis septembre 2025 par Rocio Ruiz Cobarro.

Rocio Ruiz Cobarro

Formée au violon et à la direction de chœur, Rocío Ruiz Cobarro se consacre ensuite au chant lyrique. Elle achève sa formation auprès de la soprano espagnole Ana María Sánchez et du pianiste et chef de chant Maciej Pikulski au conservatoire supérieur de musique du Pays basque, Musikene. Pendant ses études de chant, elle suit également des masterclasses avec Susanne Elmark, Pilar Jurado et Aquiles Machado.

Parallèlement, elle développe une solide expérience en direction chorale. Elle suit des master classes avec Martin Schmidt et Vasco Negreiros, spécialistes du répertoire choral des XVe au XVIIe siècles. Entre 2012 et 2018, elle est cheffe de chœur au sein de différents ensembles vocaux – chœurs de voix mixtes, chœurs d'enfants et de jeunes – abordant un répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine, ainsi que des musiques du monde, du gospel, du jazz et de la pop, aussi bien a cappella qu'avec diverses formations instrumentales. De 2013 à 2015, elle occupe également le poste de cheffe assistante au Coro de la Universidad de Murcia.

En tant que soliste, elle se produit avec l'Orchestre symphonique de Murcia et collabore avec divers ensembles spécialisés en musique ancienne et contemporaine et participe aussi dans l'enregistrement de deux albums avec l'ensemble vocal féminin DeMusica EnsembleO Clarissima Mater; Polorum Regina

En 2018, elle intègre le Teatro Real de Madrid en tant qu'artiste du chœur dans Thaïs et Turandot, puis participe en 2019 à la production de Madame Butterfly au Royal Opera House de Mascate. Depuis février 2019, elle est membre du Chœur de l'Opéra national de Paris. En 2022, elle participe au festival Musiques Vivantes aux côtés d'autres artistes de l'Opéra national de Paris.

À l'Opéra national de Paris, elle interprète plusieurs rôles solistes : Turandot (Ancella, 2021), Elektra (Dienerin, 2022) et La Petite Renarde rusée (Le Coq / Le Geai, 2025).

Direction musicales antérieures :

Luca Sannai, chanteur et chef de chœur italien, ténor titulaire des Chœurs de l’Opéra National de Paris : d’avril 2024 à juin 2025

De septembre 2016 à mars 2024 : Béatrice Malleret

Choeur mixte Opéra Lyre, créé en septembre 2004 par Béatrice Malleret jusqu’à ce que le chœur donne naissance à l’ensemble vocal féminin en septembre 2016 

Béatrice Malleret chef de chœur et chanteuse professionnelle

download

Pianiste et guitariste de formation, Béatrice Malleret s'oriente dès 1978 vers la direction de chœur et le chant. Elle suit les cours de direction de Pierre Cao, Philippe Caillard, Dominique Ruitz… Après avoir enseigné et dirigé les chœurs au C.N.R de Boulogne Billancourt, elle suit  une formation de chanteuse auprès de Fusako Kondo, GerdaHartmann, puis Mady Mesplé. Titulaire d'une médaille d'or de supérieur en chant au C.N.R de Paris, elle se perfectionne également en musique ancienne et travaille avec William Christie, puis intègre le Groupe Vocal de France en 1992. Elle fait de nombreux concerts baroques en tant que soliste puis aborde les rôles Mozartiens .Elle crée et enregistre des œuvres contemporaines. Elle a interprété les rôles de La Reine de La nuit, Traviata, Mireille, Donna Anna, Suzanne, La Comtesse, et Micaela. Béatrice Malleret, participe souvent en tant que soliste à différents concerts d'oratorios. Soliste à l' OPÉRA de PARIS, elle a assuré la partie de soprano solo dans MOISE ET ARON de SCHONBERG en sept 2015 ainsi que différents rôles et doublures  auparavant.

Parallèlement à ses activités de chanteuse, elle crée et dirige le Groupe Vocal Emergence, ensemble de professionnels solistes interprétant la musique des XXème et XIXème siècles ( n’existe plus à ce jour), et devient directrice musicale de l'Académie Lyrique de Vendée et des Pays de Loire, qui réunit des chanteurs en formation pour chanter les chœurs dans des productions lyriques. (Barbier de Séville, Mme Butterfly, Carmen en 2004) .

Puis elle crée le CHŒUR OPERA LYRE , ensemble de bons amateurs participant à des opéras, des créations, oratorios etc… , le chœur a participé au War Requiem à Bonn en 2005. Elle prend la direction du chœur « LES SAISONS » en septembre 2005 avec lequel elle dirige  un grand nombre de concerts dont un concert de chœurs et scènes d'opéras en 2009, Carmina Burana avec des percussionistes de l’opéra de Paris ,  Didon et Enée, La petite messe de Rossini, le Pélerinage de la rose, la création de Hadyn, les Grands motets de Rameau, la passion selon St Jean avec a Chapelle Rhénane etc..

Béatrice MALLERET a été le chef de choeur du CONCERT D'ASTREE dirigé par Emmanuelle HAIM et a préparé le chœur de MEDEE au Théâtre des Champs Elysées puis LILLE, puis Jules César à L'OPERA GARNIER en 2013.

Son travail avec tous ses ensembles est essentiellement axé sur les couleurs et les harmoniques entre les voix, tant au niveau des amateurs que des professionnels. sa connaissance de la voix, lié à ses connaissances musicales, lui permettent de travailler aussi bien avec des amateurs qu'avec des professionnels.

 

 

 

 

do my essay at website essaylib

Actualités du Choeur

OPERA LYRE RECRUTE POUR SA SAISON 2025-2026 – Contactez-nous !

L’ensemble vocal féminin amateur Opéra Lyre en « reconstruction » est constitué pour l’instant de 10 choristes. Il est dirigé par ROCIO RUIZ COBARRO, artiste du chœur de l’Opéra de Paris....

Tout afficher