Choeur Opéra Lyre Ensemble Vocal à voix égales interprétant un répertoire classique

Direction musicale

 La direction du chœur est assurée par Béatrice Malleret, 

                                            chef de choeur et chanteuse professionnelle

download

Pianiste et guitariste de formation, Béatrice Malleret s'oriente dès 1978 vers la direction de chœur et le chant. Elle suit les cours de direction de Pierre Cao, Philippe Caillard, Dominique Ruitz… Après avoir enseigné et dirigé les chœurs au C.N.R de Boulogne Billancourt, elle suit  une formation de chanteuse auprès de Fusako Kondo, GerdaHartmann, puis Mady Mesplé. Titulaire d'une médaille d'or de supérieur en chant au C.N.R de Paris, elle se perfectionne également en musique ancienne et travaille avec William Christie, puis intègre le Groupe Vocal de France en 1992. Elle fait de nombreux concerts baroques en tant que soliste puis aborde les rôles Mozartiens .Elle crée et enregistre des œuvres contemporaines. Elle a interprété les rôles de La Reine de La nuit, Traviata, Mireille, Donna Anna, Suzanne, La Comtesse, et Micaela. Béatrice Malleret, participe souvent en tant que soliste à différents concerts d'oratorios. Soliste à l' OPÉRA de PARIS, elle a assuré la partie de soprano solo dans MOISE ET ARON de SCHONBERG en sept 2015 ainsi que différents rôles et doublures  auparavant.

Parallèlement à ses activités de chanteuse, elle crée et dirige le Groupe Vocal Emergence, ensemble de professionnels solistes interprétant la musique des XXème et XIXème siècles ( n’existe plus à ce jour), et devient directrice musicale de l'Académie Lyrique de Vendée et des Pays de Loire, qui réunit des chanteurs en formation pour chanter les chœurs dans des productions lyriques. (Barbier de Séville, Mme Butterfly, Carmen en 2004) .

Puis elle crée le CHŒUR OPERA LYRE , ensemble de bons amateurs participant à des opéras, des créations, oratorios etc… , le chœur a participé au War Requiem à Bonn en 2005. Elle prend la direction du chœur « LES SAISONS » en septembre 2005 avec lequel elle dirige  un grand nombre de concerts dont un concert de chœurs et scènes d'opéras en 2009, Carmina Burana avec des percussionistes de l’opéra de Paris ,  Didon et Enée, La petite messe de Rossini, le Pélerinage de la rose, la création de Hadyn, les Grands motets de Rameau, la passion selon St Jean avec a Chapelle Rhénane etc..

Béatrice MALLERET a été le chef de choeur du CONCERT D'ASTREE dirigé par Emmanuelle HAIM et a préparé le chœur de MEDEE au Théâtre des Champs Elysées puis LILLE, puis Jules César à L'OPERA GARNIER en 2013.

Son travail avec tous ses ensembles est essentiellement axé sur les couleurs et les harmoniques entre les voix, tant au niveau des amateurs que des professionnels. sa connaissance de la voix, lié à ses connaissances musicales, lui permettent de travailler aussi bien avec des amateurs qu'avec des professionnels.