Choeur Opéra Lyre Ensemble vocal à voix égales interprétant un répertoire classique et dirigé par Luca Sannai

Un nouveau chef pour Opéra Lyre : Luca Sannai prend la direction musicale de l’ensemble vocal

2 avril 2024

En tant que nouveau chef de l'ensemble vocal féminin Opéra Lyre, je suis ravi de ce choix et en même temps investi d’une grande responsabilité.

Succéder à un autre chef – qui, dans ce cas, en était aussi à l'origine – constitue un défi de taille à bien des égards, mais je reprends ce flambeau avec enthousiasme et je suis prêt à y mettre l'ensemble des expériences et connaissances accumulées dans le domaine vocal, sans craindre d'éventuelles comparaisons entre l'ancien et le nouveau modèle, car je connais Béatrice Malleret, précédente cheffe de cet ensemble, et je sais à quel point nous partageons la façon de travailler avec les voix.

Ce sera un double défi. Dans un premier temps, il faudra s’investir dans la recherche de nouvelles voix afin d'étoffer le groupe dans tous les pupitres, les altos en particulier, et ensuite travailler sur le répertoire en l’enrichissant avec des ouvrages toujours intéressants et variés qui ne manqueront pas de susciter de la curiosité, de l’émerveillement, des défis techniques de taille.

Je prendrai soin d’explorer aussi des styles pas encore (ou très peu) abordés dans le passé.

C’est comme ça que j’aimerais tracer mon parcours avec ce chœur, avec une pédagogie bienveillante mais exigeante, en cherchant à révéler tout le potentiel qui peut surgir d’une voix et mettre ce potentiel au service du groupe. Le son soigné et le style de ce chœur devront toujours être sa marque de fabrique. C’est ainsi la meilleure façon de remplir la mission qui m’a été confiée.

Biographie

Luca Sannai, chanteur et chef de chœur italien, est un des ténors titulaires des Chœurs de l'Opéra National de Paris. Il est aussi fondateur et directeur artistique de l’Ensemble Vocal Vibes, basé à Paris et formé par douze chanteurs professionnels avec lesquels il explore plusieurs domaines et styles vocaux.

Diplômé au sein du CNSM de Sassari (Italie), il a approfondi et perfectionné plusieurs branches de la choralité (chant grégorien, polyphonie médiévale, contrepoint de la Renaissance, romantisme) avec Giovanni Acciai, Carl Hogset, Piergiorgio Righele, Peter Neumann entre autres.

Ses études dans les domaines du chant et de la direction lui ont permis de devenir chanteur professionnel et chef de chœur depuis 1996. En Italie, il a été le directeur artistique du Coro Polifonico Turritano de Porto Torres (1996-2014) avec lequel il a dirigé plus de 500 concerts dans douze pays différents, gagnant aussi 3 premiers prix, 2 deuxièmes prix et un prix pour le meilleur programme artistique lors des concours nationaux et internationaux (Vittorio Veneto, Zagarolo, Athènes). Il a été aussi directeur artistique du Festival International de polyphonie « Voci d’Europa » (2007-2015) en Sardaigne.

En tant que chanteur, il a interprété les rôles principaux dans La flûte enchantée (Tamino), Rigoletto (Le duc), La Traviata (Alfredo), La Bohème (Rodolfo), L'élixir d'amour (Nemorino) ainsi que dans le répertoire sacré et symphonique (Requiem de Mozart, Petite messe solennelle de Rossini, Lobgesang de Mendelssohn, Cantates de Bach, Messiah de Händel etc.) et il a été ténor titulaire au sein du chœur de l'Opéra National de Cagliari (2003-2013). Il a remporté plusieurs auditions et concours (Vérone, Rome, Oslo et Paris) avant de s'établir en France à la suite de la victoire du concours à l'Opéra de Paris qui lui a permis aussi d'obtenir des rôles dans Samson et Dalila (philistin), Boris Godounov (boyard), La Traviata (Giuseppe), Le roi Lear (Bedienter), Il Trovatore (Messager), Œdipe (Thébain), Wozzeck (Ténor solo), La Bohème (Parpignol), Cendrillon (Le Doyen de la Faculté).